Page de Corentin Marciau

Présentation de Cubegl

April, 8, 2021 by Corentin

Contexte

Dans le cadre de mon activité renouvelée de chômeur, j'ai essayé de me mettre à OpenGL. Même si Cécile a eu un peu de mal à se faire à l'idée que je sacrifiais mon sommeil pour : "dessiner un cube", l'expérience fût enrichissante.

L'idée était donc de faire tourner un cube en 3D et de l'entourer d'une fenêtre Qt avec deux ou trois boutons pour modifier quelques paramètres. On peut même le faire bouger en cliquant dessus ! Dingue !

Spec technique

  • C++
  • Qt5
  • OpenGL grâce à QOpenGLWidget
  • CMake
  • Quelques tests fonctionnels

Screenshot

Capture d'écran de Cubegl

Lien vers le dépôt Git

git.flibidi.net/corentin/cubegl

Conclusion

C++, faut s'y faire. Par ailleurs, par rapport à Ptetris (qui date d'il y a presque 10 ans !) on sent que le côté professionnel a un peu évolué : un readme, des scripts de build, des tests et même le support windows ! Manque plus que le paquet Debian, mais j'ai eu la flemme ... Ah ! Et peut être à l'avenir, la possibilité de faire bouger le cube en montrant une petite cible à sa webcam ? Ce serait l'occasion de se plonger un peu dans OpenCL !

Ainsi le maître s'occupe
de la profondeur et non de la surface,
du fruit et non de la fleur.